Les allergies aux craies

les allergies à la craie
La poussière de craie

Les allergies aux craies

Il existe des allergies développées à partir de la poussière générée par les craies d'école. Mais aussi à cause de la craie utilisée pour l'escalade.

Les allergies aux craies d'école

Types d'allergies

Les allergies aux craies sont possibles pour les  personnes en contact quotidien avec de la craie classique, (à base de carbonate de calcium) comme les enseignants ou leurs élèves, car ils sont amenés à inhaler la poussière de la craie et à être en contact cutané avec elle.

On peut avoir plusieurs types d’allergies aux craies d'école.

  •  l'allergie qui concerne la peau, elle occasionne un dessèchement des mains qui peut aller jusqu'à l'apparition de crevasses
  • l'allergie qui touche les yeux, elle provoque des conjonctivites
  • et l'allergie respiratoire, qui va se localiser au niveau ORL ou au niveau des poumons, et provoquer de la toux ou une difficulté à respirer.

Les raisons provoquant l'apparition d'allergies

  • Les poussières occasionnées lors de l’utilisation de la craie sont une cause principale de développement d'allergies.
  • La caséine contenue dans les craies est aussi une cause d'allergie pour les personnes, notamment les enfants, allergiques au lait.

Mais il existe des solutions.

On trouve sur le marché des craies dites "anti-poussières", sans allergène et sans caséine.

Elles sont la solution pour vous aider remédier à ce problème.

Les allergies aux craies d'escalade

La magnésie s'avère dangereuse utilisée en salle

La craie d'escalade, appelée couramment "magnésie", faite à base de carbonate de magnésium, peut elle aussi provoquer des allergies.

En effet, dans les salles d'escalade la concentration des personnes utilisant cette poudre est importante. Du coup, l'air est surchargé de poussières, les grimpeurs respirent un air vicié par des particules fines de magnésie.

Les allergies à la craie
La craie d'escalade

La craie liquide, une solution?

Elle est une solution  utilisée aujourd'hui dans de nombreuses salles d'escalade pour remédier à ce problème, car elle libère beaucoup moins de particules dans l'air.

Néanmoins, il vaut mieux rester prudent avec ce produit car il contient de l'alcool et dessèche les mains. Si vous avez la peau fragile, ou si ce sont vos enfants qui pratiquent l'escalade, sachez que cette craie peut provoquer de l’eczéma.

Comment faire alors?

Il y a plusieurs solutions pour remédier à ce problème:
  • aérer suffisamment la salle de sport.  Exigez du gérant de votre salle de sport qu'il aère suffisamment sa salle, ou alors qu'il installe un système d'aération correct . Une seule porte ou fenêtre ouverte diminuera de moitié la concentration en particules fines de l'atmosphère, comme vous pourrez le lire dans cet article de Planet Grimp

 

  • pratiquer l'escalade en extérieur. Quoi de plus plaisant que de pratiquer l'escalade en milieu naturel!  Certes, ce n'est pas toujours possible, mais dès que vous le pouvez, adonnez vous à votre passion dehors, ainsi vous respirerez de l'air pur!

 

  • alternez les deux produits, et mettez de la crème hydratante avant d'appliquer de la craie liquide sur vos mains

L'allergie aux craies pour les cheveux

Il arrive que des personnes soient allergiques à des teintures pour cheveux, mais là nous parlons des teintures permanentes.

A priori, la craie pour les cheveux ne provoque pas d'allergie, elle est volatile et s'efface au premier shampooing.

Néanmoins, par mesure de sécurité, faites un essai sur une toute petite mèche de cheveux si c'est la première fois que vous utilisez ce type de produit. On ne sait jamais!

L'allergie à la craie comestible

Il ne s'agit pas véritablement d'une allergie, mais de différents effets secondaire liés à une consommation excessive de craie.

En effet, manger de la craie n'est pas sans risque.

Soyez prudent et modéré dans votre consommation, ou encore mieux, allez consulter un médecin. Car comme nous le disons sur l'article consacré à la craie comestible, l'envie d'en manger est souvent liée à un problème d'anémie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Elles restent un outil  indispensable dans encore beaucoup d'établissements scolaires pour écrire sur les tableaux noirs, même si elles tendent à se faire remplacer par les feutres effaçables pour tableaux blancs, notamment en raison des risques d'allergie. […]

trackback

[…] Il arrive même que certaines personnes soient allergiques à la craie, vous pouvez aller voir notre article sur le sujet. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui des craies garanties "0 […]