L’art de la craie selon Philippe Baudelocque

L'art de la craie selon Philippe Baudelocque

Philippe Baudelocque est un artiste qui manie la craie et les motifs géométriques. Ces motifs assemblés avec habilité nous font découvrir un bestiaire qu'on dirait surgir des étoiles, se laissant découvrir à travers une série de fresques qui nous laissent rêveurs..

Histoire d'une œuvre animalière

Chat @ Philippe Baudelocque

En 2009, il débute une série de fresques nommée "Cosmic Animals". Le concept est né en flânant dans la rue du Pont aux Choux, dans le troisième arrondissement. L'artiste repère une devanture abandonnée, qui se présente sous la forme d'un mur peint en noir. Il demande au propriétaire le droit d'y dessiner, puis à l'aide d'une simple craie blanche donne vie au premier animal de cette série.  24 autres lui succédèrent jusqu’en janvier 2014, date à laquelle le mur fut percé de grandes ouvertures.

L'art de la craie selon Philippe Baudelocque

oeuvre de PHILIPPE BAUDELOCQUE
Girafe @Philippe Baudelocque

Les œuvres représentent des animaux décomposés en cellules. L'artiste manie la précision et le sens du détail, il lui faut de deux à trois jours pour terminer une œuvre.

A chaque cellule correspond un motif. Philippe Baudelocque en a répertorié un grand nombre. L'agencement subtil de ces motifs forme un ensemble évoquant des constellations, qui donnent corps à l’animal. Les cellules sont souvent mises en opposition, ainsi le noir côtoie le blanc, le simple côtoie le complexe, l'organique côtoie le géométrique, le plein, le vide..

Les motifs donnent une impression de volume, caractéristique de l'esthétique de notre artiste.

C'est pourquoi l’ensemble est d'une grande complexité, captivant  le regard de celui qui passe à côté de l’œuvre. En effet, en regardant de près, on plonge dans les détails et nous sommes emmené dans un voyage intérieur vers les étoiles.

Les œuvres à la craie sont éphémères, car faites avec une simple craie blanche, sur un mur de la ville, la pluie les efface, seule la photographie nous permet de garder une trace de ces animaux d'un autre monde.

La démarche artistique

Le symbole de bienveillance qui caractérise les animaux est le message  que souhaite faire passer l'artiste. Il veut pouvoir toucher tout le monde en faisant passer des émotions simples. Les animaux ont l'air doux, et leur structure cosmique évoque l’infini.

Pieuvre @Philippe Baudelocque

Le fil conducteur du travail artistique de Philippe Baudelocque est le souci du détail, mis en valeur par les contrastes de blanc et de gris.

Mais, l’artiste laisse beaucoup de place à l’improvisation et ne prépare que l’enveloppe de l’animal à l’avance. Les motifs qui remplissent la surface ne sont jamais prédéfinis.

Depuis, Philippe Baudelocque crée sur les murs, dans les galeries, les écoles, dans les villes et aussi dans la nature.

Connu au départ pour ses fresques murales à la craie, on le retrouve aujourd’hui sur de nombreux objets puisque l’artiste dessine de temps à autre sur une robe, un tapis, un plaid, un tee-shirt, un fauteuil...allez voir son site

Merci à Mr Philippe Baudelocque pour le prêt des images.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] dessiner la craie blanche reste un bon support, comme nous le fait découvrir Philippe Baudelocque. Mais en général, la couleur est privilégiée. C'est pourquoi les craies de couleurs sont […]