Le Festival de la craie de Saint Raphaël

Bienvenue sur le Festival de la Craie de Saint Raphaël

Le festival de la craie de Saint Raphaël " Craie ta ville" est annoncé encore cette année!

Une date est prévue: le samedi 9 octobre. Ce sera la 7ème édition de ce très beau festival, aux multiples couleurs.

Comment ce festival est il né?

festival de la craie de saint raphael
Le sourire est au rendez vous                            crédit photo@Ville de Saint Raphaël

A l'origine de ce festival, il y a la rencontre entre un artiste, Jérémy Besset, et une association « Unwhite It ». L'objectif de cette association est la promotion de l’art urbain sur la Côte d’Azur.

Jérémy Besset aimait décorer les rues de Mouans-Sartoux avec des phrases calligraphiées positives et colorées. De l'art accessible à tous, très apprécié des badauds, petits ou grands.

En 2018, Jérémy Besset souhaite organiser une journée durant laquelle tout le monde pourrait dessiner au sol avec des craies fournies gratuitement. Il  confie le projet aux bons soins d'« Unwhite It ». Le  festival de la craie démarre pour la première fois en octobre 2018.

Le concept du festival de la craie de Saint Raphaël

Le festival de la craie est un événement gratuit et ouvert à tous.

Chaque participant au festival est libre de créer dans la rue, sans jugement, sans concours. Les adultes, comme les enfants, deviennent ainsi des artistes d'un jour, dans une ambiance bienveillante.

le festival de la craie de Saint Raphael
Performance 3D                       crédit photo@Ville de Saint Raphaël

Ensuite, en plus des œuvres réalisées par le public, des performances graphiques au sol sont réalisées par des artistes urbains invités pour l'occasion.

De cette façon, le festival de la craie permet une relation directe entre Street-artistes et artistes d’un jour. Les frontières s'ouvrent, afin que l'art devienne accessible à tous.

Un festival pour tous dans la joie et la bonne humeur!

Depuis ses débuts, en octobre 2018, le festival de la craie n'a cessé de connaitre le succès.  5 éditions de ce festival ont suivie cette première, avec toujours autant d'intérêt.

Ce sont des milliers de participants, qui le sourire au lèvres,  viennent souvent en famille. C'est un beau moment de partage pour les parents et les grands parents dessinant au sol avec les enfants. Un pur moment de joie simple, de plaisir créatif, clôturé en fin de journée par un lancer de pigments ! Beaucoup de vidéos de l'événement furent partagées sur les réseaux sociaux.

Les artistes et leurs craies sont à Saint Raphaël

Les artistes urbains participants au festival sont nombreux. Ils ont fait le choix de remplacer le spray, c'est à dire les bombes aérosol, par la craie ou la gouache. Leur art en devient alors éphémère, disparaissant avec le temps et la pluie.

Leurs interventions offrent au public:

  • le spectacle de la création d'une œuvre en direct, ceci afin de faire découvrir des techniques et des esthétiques.
  • des ateliers pour s'initier à la peinture de rue (Street-painting), à la création de mandalas géants, aux techniques du pochoir, à des œuvres collectives.
  • la possibilité de connaître l'art urbain, et ainsi promouvoir d'autres projets en lien avec ce festival, comme le M.U.R, le « Musée à Ciel Ouvert », ou encore le festival international d’art urbain « Résonances urbaines ».

Le matériel utilisé sur le festival est écolo!

Des ateliers avec les enfants                               crédit photo@Ville de Saint Raphaël

Pour chaque festival, il y a une distribution d'environ 1000 boites de craie. Elles sont fabriquées par l'entreprise allemande « Gollnest & Kiesel». Les craies contiennent du calcaire, de l’eau et un soupçon de pigments. Gollnest & Kiesel est une société ayant une démarche écologique et éthique.

En outre, le "lancer de pigment" qui clôture le festival est une poudre colorée à base d’amidon de maïs et de colorants alimentaires et le goûter offert aux enfants est Bio!  Enfin, la signalétique du festival, réalisée à la bombe de pigments de craie, est lavable à l'eau.  Ainsi, une attention particulière est donnée pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement.

 

Merci à la ville de Saint Raphaël  pour les informations fournies et les photos du festival!

Le fameux lancer de pigments                           crédit photo@Ville de Saint Rafael
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments