Les falaises de craie de la côte d’Albâtre

Les falaises de craie de la côte d'Albâtre

 

 La côte d'Albâtre en Haute-Normandie est faite de falaises de craie époustouflantes.  Elles se situent sur une portion de littoral d'environ 130 km, entre la baie de Seine et la baie de Somme.

Le nom de cette côte dite "d'Albâtre" nous rappelle la blancheur des roches dont elle est constituée, faisant penser à l'albâtre, ce minéral blanc constitué lui aussi de calcaire, comme la craie.

En allant à la découverte des falaises de craie de la côte d'Albâtre, vous allez au devant de portions de falaises vertigineuses allant jusqu'à 120 m de hauteur!

Les plus renommées de ces falaises sont celles d'Etretat et les plus hautes celles du Tréport.

Les  falaises de craie d'Etretat

En effet, ce sont de colossales et somptueuses falaises de craie blanche. Elles constituent un paysage extraordinaire inspirant les artistes et attirant les visiteurs.

De plus, on peut se promener sur des sentiers serpentant au dessus des falaises. Si vous êtes amateurs de randonnées, allez donc marcher sur le GR21

 

l'arche et l'aiguille d'etretat
L'arche et l'aiguille d'Etretat
la porte d'amont a etretat
La Porte d'Amont, photo de Zairon

 

La particularité d'Etretat s'explique à la fois par l'existence d'une rivière souterraine et aussi par l'érosion marine. Ces  deux phénomènes ont ensemble formé trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte.

Claude Monet a mis en scène les falaises d'Étretat, à travers toute une série d’œuvres célèbres.

Claude Monet, la porte d'Aval
La Porte d'Aval Claude Monet

 

De nos jours, Etretat est un lieu connu internationalement pour ses paysages. Rares sont les journées durant lesquelles la falaise est déserte, même en hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente!

Les falaises de craie de Le Tréport

Par la suite, en allant à la découverte des falaises de craie de la côte d'Albâtre, vous rencontrerez celle de la ville de Le Tréport.

C'est une falaise atteignant une hauteur vertigineuse, jusqu'à 100 mètres, et qui domine la ville.

Vous pouvez ici emprunter un circuit pédestre autour de la ville de Le Tréport. Ainsi, vous marcherez entre bord de mer et falaises, le circuit de randonnée vous offrant des points de vue à couper le souffle!

 

falaise du Tréport
Falaise du Tréport, auteur Zairon
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Pour en savoir plus, voyez cet article sur les falaises de craie de la côte d'Albâtre […]