Les pastels sont des craies d’art

Les pastels sont des craies d'art

Des médiums aux couleurs si variées, si intenses..Les craies d'art pastels offrent une multitude de texture, de nuances, selon leur composition. Nous allons vous en donner un aperçu.

Composition des craies de pastels

Les craies d'art contiennent 3 composants:

  • des pigments pour leur donner des couleurs. Ces pigments peuvent être naturels ou synthétiques.
  • une charge, qui est en général de la craie ou du plâtre et qui sert à donner sa texture au pastel.
  • un liant qui assure la cohérence et conditionne la dureté du bâton de pastel. Il s'agit de gomme arabique pour les pastels secs, et d'huile ou de cire pour les pastels gras.

Les pastels, des craies d'art multiples

Les pastels présentent des textures différentes et il existe plusieurs façon de les travailler. Mais leurs déclinaisons de couleurs sont toujours particulièrement variées

Voici un inventaires des pastels.

Les pastels secs

pastel sec Amandine
Dessin Pastel par Amandine

L'invention des pastels secs remonte au XVe siècle.

Quand on frotte un pastel sec sur du papier, il se forme une poussière. Cette poussière ne peut pas s'accrocher si la surface est lisse!

Il vous faut impérativement utiliser du papier à dessin à la surface irrégulière, comme le "papier à grain". Ce type de papier possède une surface avec des petites alvéoles sur lesquelles la poudre du pastel peut accrocher.

Si vous utilisez du bois, du métal, du verre ou encore une toile, vous allez avoir besoin de préparer  votre support avec un enduit ou un apprêt avant d'appliquer le pastel.

Ensuite, vous allez pouvoir jouer avec les couleurs et les nuances des pastels, car avec un morceau de tissu, un pinceau sec ou simplement vos doigts, vous pouvez étaler doucement la poudre du pastel. De cette manière, vous créez des mélanges.

Si vous le souhaitez, il vous est aussi possible d'humidifier votre outil ou vos doigts, vous obtiendrez encore de nouveaux effets.

Les pastels secs sont de deux types:

  • Tendres. Ils contiennent beaucoup de pigments, par rapport au liant. Ils sont très poudreux et fragiles. On peut les réduire en poudre et les diluer avec de l'eau.
  • Durs. Ils contiennent plus de liant, ce qui les rends plus résistants. Du coup, on peut tailler leur extrémité en pointe pour faire des tracés précis.

Les pastels gras, appelés aussi "craies grasses"

L'invention des pastels gras remonte au début du XXe siècle.  Leur liant étant une matière grasse, ils sont imperméable à l'eau. Il peuvent donc servir de fond, puis être recouvert avec de l'encre ou de la peinture à l'eau.

Pour les diluer, il faut utiliser du white spirit ou de l'essence de térébenthine.

On trouve deux sortes de craies grasses:

  • A l'huile. Le bâtonnet de craie s'utilise soit directement sur le support, soit en prenant un pinceau imbibé de white spirit ou d'essence de térébenthine que l'on va appliquer sur la craie grasse pour en prélever la couleur. Les craies grasses à l'huile permettent un beau travail de dégradé car elles sont "fondantes", elles se diluent facilement.
  • A la cire. Elles sont à base de cire d'abeille ou bien de paraffine pour les craies de qualité inférieure. Les craies grasses à la cire conviennent mieux aux technique de dessin ou de croquis. En effet,  les couleurs se mélangent moins bien, la craie ne se diluant pas aussi facilement que celle à l'huile.

Tous les pastels, qu'ils soient secs ou gras, se travaillent sur l’œuvre, sans mélanger au préalable les couleurs sur une palette. Les couleurs proposées sont donc extrêmement variées.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments