Les usages de la craie naturelle

Les usages de la craie naturelle

La craie naturelle se transforme pour se décliner en différents produits. Nous vous en donnons une idée à travers cet inventaire, qui n'est peut être pas exhaustif..

L'usage de la craie pour l'écriture

Les craies blanches classiques sont à l'origine faites de craie naturelle, à laquelle on a ajouté des pigments si ce sont des craies colorées.

Aujourd'hui, on peut trouver des craies fabriquées avec du plâtre ou du talc.

les craies pour écrire
Les craies pour écrire

Elles restent un outil  indispensable dans encore beaucoup d'établissements scolaires pour écrire sur les tableaux noirs, même si elles tendent à se faire remplacer par les feutres effaçables pour tableaux blancs, notamment en raison des risques d'allergie.

Les usages de la craie naturelle dans la construction

La craie est une forme de calcaire que l'on peut transformer en chaux. Pour cela, le procédé est le même qu'avec d'autre type de calcaire.

En conséquence, la craie est chauffée à très haute température, entre 900 et 1200°C.

Cette chaux sera ensuite dite "vive" ou "éteinte", selon qu'on l'aura laissée refroidir naturellement ou qu'on l'aura éteinte à la sortie du four en la refroidissant avec de l'eau.  La chaux est ensuite réduite en poudre.

La forme "vive" de la chaux est dangereuse car mise au contact de l'eau, elle libère une très grande chaleur. Elle est aussi corrosive.

Pour le bâtiment, c'est la forme "éteinte" de la chaux qui est utilisé.

La chaux sera ensuite dite hydraulique ou aérienne selon sa concentration en argile.

chaux hydraulique naturelle
Chaux hydraulique naturelle, diluée dans de l'eau

La craie devient ainsi un matériau de construction. Ce procédé est très ancien. D'après certaines données, il remonterait à 14000 ans

Elle laisse "respirer" les murs, car elle est perméable et est utilisée en intérieur, comme en extérieur.

L'usage de la craie sous forme de chaux en agriculture

La craie, sous forme de chaux vive, est traditionnellement utilisée pour rééquilibrer les sols trop acides.

En modifiant le pH, la chaux vive agricole favorise le développement de la vie microbienne, la formation de l'humus,  l'alimentation et le développement des plantes. Cependant, si elle est efficace et agit rapidement, elle est aussi agressive.

A terme, elle perturbe l'équilibre microbien et épuise les sols.  Il ne faut pas en mettre tous les ans, seulement tous les 3 à 5 ans, à raison de 50 à 200 g/m² selon l'acidité du sol.

Actuellement, l'agriculture bio interdit l'utilisation de la chaux vive agricole. Pourtant, elle constitue aussi un fongicide naturel.

Les usages de la craie naturelle pour l'entretien de la maison

Avec la craie, on fabrique le blanc de Meudon, que l'on appelle aussi blanc d'Espagne. A tort, car le blanc d'Espagne ressemble au blanc de Meudon certes, mais son composant est d'argile, alors que le Blanc de Meudon est de craie. . 

Le blanc de Meudon  additionné d'eau, permet d'obtenir une pâte qui constitue un très bon produit d'entretien de la maison.

Le Blanc de Meudon fait disparaître les taches et pas seulement. Nombreuses sont les idées existantes pour permettre à chacun de nettoyer sa maison de fond en comble avec du blanc de Meudon.

Vous trouverez toutes les astuces de nettoyage sur notre article dédié: Le Blanc de Meudon pour la maison.

La craie entre dans la fabrication des peintures naturelles

La craie, sous forme de Blanc de Meudon, s'incorpore également parmi les ingrédients nécessaires à la fabrication de peintures naturelles.

Ainsi,

  • la craie entre dans la composition du gesso, sorte d'apprêt ou sous couche
  • on l’emploi comme pigment dans la fabrication de certaines peintures traditionnelles, et notamment des peintures à l’huile,
  • elle sert d'enduit pour les poutres, qu’elle protège et colore en blanc.
  • on l'applique pour décorer les vitrines, car elle est très facile à mettre en place et à enlever.

Pour en savoir plus, allez voir le Blanc de Meudon pour la peinture.

L'usage de la craie pour la cosmétique

La peau et les rhumatismes

Craie de l'île de Rugen
Falaise de craie de l'île de Rugen

 

La craie de l'île de Rügen, en Allemagne a des propriétés curatives, car elle absorbe l'eau, la graisse et les toxines de la peau.

La craie dégage les pores de la peau. Elle est appropriée pour les soins en station thermale. Les bains de craie soulagent les rhumatismes et certaines maladies de la peau.  Les personnes ayant expérimenté les traitements à base de craie disent sentir une réduction de la douleur et avoir une peau sensiblement plus douce.

Voyez notre article: la craie de l'île de Rügen

Le dentifrice

Un usage peu connu de la craie naturelle, sous la forme de Blanc de Meudon, est qu'elle entre dans la composition de dentifrice naturel, fait maison. La recette est sur notre article, le Blanc de Meudon pour se laver les dents?

L'usage alimentaire de la craie

Certaines personnes connaissent la sensation d'une envie de manger un morceau de craie. Et certains ne peuvent pas se passer d'une portion quotidienne de cette roche. Qu'est-ce qui a causé un tel besoin? La craie est elle réellement comestible?

Si vous désirez en savoir plus, allez voir l'article sur la craie comestible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Voici un aperçu des usages de cette roche: […]