Une craie blanche et des craies de couleurs

Une craie blanche et des craies de couleurs

La craie blanche, quand elle est naturelle, c'est de la simple craie , des craies de couleurs, ce sont des pigments en plus..

Une craie blanche...

Elle est traditionnellement un morceau de craie naturelle, mais aujourd'hui ça peut être aussi un morceau de plâtre ou encore un morceau de talc. Le plâtre est obtenu à partir d'une roche particulière, le "gypse", et le talc est un minéral nommé " silicate de magnésium".

Cependant, quelque soit sa composition, une craie se présente presque toujours sous la forme d'un petit bâton.

Une craie blanche pour un tableau noir

une craie blanche
Une craie blanche

On connait la craie comme instrument d'écriture privilégié des enseignants. Idéale, car s'effaçant d'un simple coup d'éponge.  La craie sert depuis de nombreuses générations d'écoliers et de maîtres d'école à noircir le tableau de tous le savoir enseigné. Cependant, la poussière générée par elle  fait préférer parfois le marqueur sur tableau blanc. Il arrive même que certaines personnes soient allergiques à la craie, vous pouvez aller voir notre article sur le sujet. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui des craies garanties "0 poussières".

Et comme moyen d'expression

La craie est idéale lorsque l'on veut écrire dans la rue. Elle marque bien le bitume, tout en ne provocant pas de dégradation, car elle s'efface avec la première pluie!

la craie comme moyen d'expression
La craie comme moyen d'expression
  • Ainsi, une initiative a été lancée sur les réseaux sociaux. Il s'agit de faire un clin d’œil à ses proches à travers un dessin à la craie dans la rue, et ainsi apporter un peu de joie autour de nous! Le concept est simple, dessiner sur le trottoir des images ou des phrases positives!  Voyez l'article de Macadam Stories.

 

  • Un botaniste nous interpelle aussi en écrivant à la craie le nom des plantes sauvages que l'on trouve parfois sur les bords de nos trottoirs. Incroyable ce que nos trottoirs laissent pousser comme végétation! Et chaque plantes à son nom, son histoire, son utilité. Brut nous propose ce petit reportage.

 

  • Certains artistes se servent de la craie pour s'exprimer. Ainsi Philippe Baudelocque, qui embellit des murs de ses œuvres. C'est un art éphémère, qui garde trace de lui même grâce à la photographie.

 

...des craies de couleurs.

la craie dans la rue
L'art dans la rue

Elles ont le même usage que les craies blanches, mais grâce aux pigments, elles permettent des compositions plus élaborées..

Les pigments, c'est quoi?

Les pigments sont des poudres colorantes qui peuvent être d'origine naturelle ou d'origine synthétique.

Au fil de l'histoire, la fabrication des pigments a évolué. Les anciens égyptiens inventèrent le bleu égyptien. Les chinois ont mis au point la teinte Vermillon, les grecs et les romains inventèrent également des pigments pour toutes sortes de colorations. De nombreuses teintes firent leur apparition dans les différentes périodes de l'histoire.

  • Les pigments  minéraux naturels  sont issus principalement des ocres et des terres. Elles sont séchées ou calcinées, avant d'être réduites en poudre.
  • Les pigments organiques naturels sont issus de plantes dont on extrait une partie (feuille, racine ou écorce),  ou d'animaux dont on extrait la teinte ( les cochenilles, les seiches ).
  • Les pigments de synthèse sont obtenus  par des procédés chimiques.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments